Sortie de Laval avec, exceptionnellement, un peu de retard ; autour du dernier rond point, un tracteur perd une roue !!! Merci Sylvain pour la roue bien vissée !!!
Heureusement, pas de gros dégâts et aucun blessé, juste un incident matériel facilement réparable et une grosse émotion. « ça chauffe !!! même les tracteurs pètent les boulons !!! » dixit Thérèse.
Du coup, le programme est un peu bouleversé : le temps de réparer nous supprimons l’étape vélo de ce matin pour pouvoir être à temps à Angers cet après-midi.
Les voitures éclaireuses partent donc en avant vers Auvers-le-Hamon pour retrouver l’équipe locale de la Confédération Paysanne qui doit nous conduire à l’endroit prévu pour le déjeuner. Nous distribuons quelques tracts sur place. Notre action est toujours bien perçue et nous recevons partout des témoignages d’encouragement et de sympathie.
Un journaliste de Ouest-France passe la matinée à nos côtés pour relater notre action et prendre concrètement note de l’ambiance à la fois conviviale et militante.
Ce midi, repas à Juigné sur Sarthe, organisé par la Confédération Paysanne de la Sarthe, dans une salle mise à disposition par des producteurs locaux. Merci beaucoup aux organisateurs de cette étape trop courte ! De nombreux élus (Tous ensemble la gauche vraiment, Modem, Europe-Ecologie) sont venus nous rencontrer. Le maire de Chantenay-Villedieu nous a exposé le combat que mène l’association ALTO depuis plusieurs années : la ligne LGV Le Mans-Rennes qui concerne plusieurs communes. Hier, à Vitré, le problème était la ligne THT. On est vraiment dans la convergence des luttes !
Cet après midi, transfert jusqu’à Feneu après un passage dans Sablé (ville de François Fillon) puis prise des vélos pour une courte étape suivie de la traversée d’Angers, toujours encadrés par la maréchaussée. Beaucoup de tracts distribués et toujours un très très bon accueil. « Je suis de Paris, mais donne-moi un tract ! »
Ce soir, repas et couchage collectif à la salle Jean Carmet de Murs Erigné. Merci à toute l’équipe d’Angers pour le très bon repas. Entrées maison délicieuses, potée bienvenue etc…
Nouvelle sueur froide : à 20h30, un appel des intervenants de la réunion d’information : « On est dans la salle, il est où le PC ? » Panique à bord, fouille des véhicules : RIEN !
On se rend compte qu’un conducteur de tracteur l’a emporté dans son coffre en repartant sur Notre-Dame-des-Landes après sa journée de conduite. Demi-tour obligé vers Angers. Ouf…Pendant que nous écrivons, le débat a, pour une fois, du avoir lieu avant la projection du diaporama…
Tout le monde déballe son couchage et la nuit se prépare.
oh là là ! un débat sans diaporama ! Comment ça s'est passé ??
RépondreSupprimerEt en général comment se passent les présentations-débats des soirées ?
Ici sur Nantes nous continuons à vous préparer une belle manif pour l'arrivée samedi ! Continuez bon pied bon oeil !